Le pneumocoque, vous connaissez ?
Le pneumocoque, Streptococcus pneumoniae de son nom scientifique, est une bactérie présente naturellement dans le nez et la gorge.
Lorsqu'il se diffuse dans des organes habituellement sains, il provoque une infecction qui peut être grave et nécessiter le plus souvent une hospitalisation.
Quels organes peuvent être infectés par des pneumocoques ?
Lorsqu'une infection à pneumocoque atteint les poumons, elle peut provoquer une pneumonie. Au niveau de l'oreille, elle est responsable d'otites et quand elle touche le système nerveux, c'est une méningite. La bactérie peut également passer dans le sang et déclencher une septicémie.
Comment se transmettent les infections à pneumocoque ?
Un simple contact direct et étroit avec une personne touchée par une infection à pneumocoques, suffit à transmettre la maladie. Toux, éternuements ou baisers sont autant de moments de transmission.
Qui peut être concernés par des infections potentiellement graves ?
Chez les adultes, les infections à pneumocoque touchent en premier lieu les personnes âgées et les personnes présentant des maladies chroniques dont un diabète non équilibré mais aussi un asthme ou une insuffisance cardiaque.
Personnes touchées par un diabète : protégez-vous !
Le risque de survenue d'une infection à pneumocoques est multiplié par 4 en présence d'une maladie chronique telle qu'un diabète. Lorsque l'on sait les complications que cela peut engendrer chez ces personnes, s'en protéger devient une recommandation à connaitre et à suivre ! La vaccination, c'est aujourd'hui le moyen le plus efficace de se protéger des infections à pneumocoque. Mais, faute d'information, seuls 8% des adultes de plus de 65 ans présentant une maladie chronique dont le diabète, sont aujourd'hui vaccinés contre le pneumocoque, ce qui est insuffisant.
Votre pharmacien peut vous prescrire le vaccin contre les infections à pneumocoque
Faites le point avec votre pharmacien Giropharm. Il peut vous prescrire le vaccin contre les infections à pneumocoque et vous vacciner directement à la pharmacie.
Sources :